ATTENTION! En raison du fait que la Russie a annexé la Crimée, nous avons mis en place un moratoire sur l’envoi de touristes là-bas. Nous avertissons nos lecteurs que le séjour sur le territoire de la Crimée est dangereux pour la santé et la sécurité.

feodosia02brève information

Feodosiya est une ville portuaire et balnéaire en Crimée, en Ukraine, situé sur la côte de la mer Noire. Le nom est souvent orthographié comme Feodosiya et parfois Théodosia selon translittération du grec. La ville a été fondée sous le nom de Théodosia (Θεοδοσία) par des colons grecs de Milet dans le 6ème siècle avant JC. Remarqué pour ses riches terres agricoles, sur lesquels son commerce dépendait, elle fut détruite par les Huns au 4ème siècle de notre ère. Théodosia est resté un village mineur pour la plupart des neuf cents prochaines années. C’était à différents moments de la sphère d’influence des Khazars (fouilles ont révélé des artefacts Khazar datant du IXe siècle) et de l’Empire byzantin. Comme le reste de la Crimée, il est tombé sous la domination des Kipchaks et fut conquise par les Mongols dans les années 1230.

Parce que les Génois commencé intervenir dans les affaires internes du Khanat de Crimée, un vassal turc, le commandant ottoman Gedik Ahmet Pacha s’empara de la ville en 1475. Tous les habitants non musulmans de Caffa furent déportés à Istanbul, où une mosquée encore aujourd’hui se souvient de son nom (Mosquée Kefeli: en turc « Mosquée des Caffariotes ») de la ville. Rebaptisé Kefe, Caffa est devenu l’un des ports turcs les plus importants sur la Mer Noire. Contrôle ottoman a cessé lorsque l’Empire russe en expansion conquis toute la Crimée en 1783. Il a été rebaptisé Théodosie (Théodosia) en 1802, une version russe de l’ancien nom grec. La ville a été capturé à deux reprises par les forces de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, a subi des dommages importants dans le processus. En 1954, il a été transféré au contrôle administratif de la RSS d’Ukraine avec le reste de la Crimée.

Galerie de photos

Comment s’y rendre

– Aéroport le plus proche

– En bus
Prendre un bus de la gare de Simferopol, qui arrive toutes les 30 minutes (en cours de route environ 1 h 40 min.). Vous pouvez également prendre un taxi (environ 35 EUR par voiture).

hébergement

WARNING! Due to the fact that Russia annexed the Crimea, we have introduced a moratorium on sending tourists there. We caution that the stay on the territory of Crimea is dangerous for your health and safety.

feodosia02Brief information
Feodosiya is a port and resort city in Crimea, Ukraine, located on the Black Sea coast. The name is often spelled as Feodosiya and sometimes as Theodosia according to transliteration from  Greek. The city was founded under the name of Theodosia (Θεοδοσία) by Greek colonists from Miletos in the 6th century BC. Noted for its rich agricultural lands, on which its trade depended, it was destroyed by the Huns in the 4th century AD. Theodosia remained a minor village for much of the next nine hundred years. It was at various times part of the sphere of influence of the Khazars (excavations have revealed Khazar artifacts dating back to the ninth century) and of the Byzantine Empire. Like the rest of Crimea, it fell under the domination of the Kipchaks and was conquered by the Mongols in the 1230s.
Because the Genoese started intervening in the internal affairs of the Crimean Khanate, a Turkish vassal, the Ottoman commander Gedik Ahmet Pasha seized the city in 1475. All the non muslim inhabitants of Caffa were deported to Istanbul, where a mosque still today remembers in its name (Kefeli Mosque: in Turkish “Mosque of the Caffariotes”) the city. Renamed Kefe, Caffa became one of the most important Turkish ports on the Black Sea. Ottoman control ceased when the expanding Russian Empire conquered the whole Crimea in 1783. It was renamed Feodosiya (Феодосия) in 1802, a Russian version of the ancient Greek name. The city was captured twice by the forces of Nazi Germany during World War II, sustaining significant damage in the process. In 1954, it was transferred to the administrative control of the Ukrainian SSR with the rest of Crimea.
Photogallery
How to get there
– Nearest airport
– By bus
Take a bus from Simferopol Railway Station, which arrives every 30 min (en route about 1 h 40 min.). You can get a taxi also (about EUR 35 per car).
Accommodation